23.11.11

Soeurs

Pour chaque jeune homme la vie est particulièrement difficile. Quand il y pénètre, il a besoin de la sympathie de tous ceux qui l'aiment; il a besoin des prières et de l'aide de tous ses amis. Faute du fort soutien de l'amour, de nombreux jeunes hommes tombent dans la bataille, et beaucoup qui sortent victorieux doivent leurs victoires à l'affection sainte de coeurs vraiment loyaux qui leur inspirèrent espoir et courage dans toutes leurs heures de lutte. La valeur des amitiés fortes ne peut jamais être connue en ce monde. 

Après mère et père, il ne se trouve personne qui puisse faire autant pour aider un jeune homme à vivre noblement que sa propre sœur. Elles ne peut pas toujours l'accompagner. Son faible bras ne pourrait pas toujours le protéger même si elle était auprès de lui. Mais il est une aide qu'elle peut lui donner qui s'avérera plus puissante que sa présence. Ce n'est pas l'aide de bons conseils et de paroles ardentes—ceux-ci doivent avoir du pouvoir aussi—mais plutôt l'aide de son influence silencieuse et sainte, gagnée dans le foyer par une vie d'oubli de soi et de beauté, et maintenue ensuite comme un charme puissant en-dehors et au-delà des murs paternels. Il est un pouvoir sur son frère possible à chaque sœur véritable, qui serait comme la main même de Dieu pour le guider et le retenir dans tous les chemins de la vie. Toutes les sœurs, toutefois, ne possèdent pas ce pouvoir sur leurs frères et, hélas! parfois le pouvoir est pour le mal plutôt que pour le bien.

Puis-je commencer à vous dire, chères filles, comment vous pouvez en effet être l'ange gardien de vos frères? Montrez-leur dans vos propres vies au foyer la grâce parfaite et la beauté de la vie de femme vraie, noble et élevée. Efforcez-vous de suivre tout ce qui est délicat, tout ce qui est pur, tout ce qui est tendre, tout ce qui est saint et sacré dans leur idéal divin de la femme. Montrez-leur en vous-même une beauté d'âme si parfaite qu'ils se détourneront à tout jamais de tout ce qui est bas. Faites-leur voir la vertu incarnée en vous, et ils seront toujours repoussés par le vice. Qu'ils voient en vous une telle pureté d'âme, une telle douceur d'esprit, une telle sainteté divine, que, où qu'ils aillent, votre influence les entourera comme une armure de défense, ou, comme un ange, planera au-dessus de leur tête en bénédiction perpétuelle. Soyez aussi près d'être une femme parfaite, chacune de vous, à travers l'aide de Christ, qu'il vous est possible de l'être. Alors quand des tentations viendront à votre frère il surgira à ses yeux de telles visions de pureté et d'amour qu'il se détournera avec répugnance du tentateur. 

Mais oh ! si vous n'êtes pas de tels anges de la vraie vie de femme pour vos frères, si vous n'emplissez pas leurs âmes de visions de pureté et de douceur, quelle aide espérez-vous leur être lorsqu'ils se tiendront face à de rudes tentations? Si vous êtes trompeuses; si vous êtes égoïstes ; si vous êtes fausses; si vous violez les saintes propriétés de la modestie et du raffinement véritables ; si vous êtes frivoles et vaines ; si vous poursuivez le plaisir, délaissant tout ce qui est sérieux; si vous êtes négligentes ou sans coeur, ne vous trompez pas du vain espoir que vous puissiez être en aucun sens important les gardiennes de vos frères au jour de la difficulté. 

Extrait de Home-Making (Construire un foyer) de J.R.Miller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si cela vous a plu, touché, instruit--laissez-moi un commentaire !