23.11.11

La Bonne petite fille (1)

LA BONNE PETITE FILLE


PREMIERE PARTIE

PRINCIPAUX DEVOIRS DES ENFANTS

*


PREMIERE LECTURE


DEVOIRS DES ENFANTS ENVERS DIEU



Enfants, le devoir est doux, car il consiste à aimer. Aimez Dieu et vous le servirez avec joie. Travaillez et souffrez en vue de lui plaire, et vous l'adorerez. Demandez-lui ce qui vous manque, et vous le prierez. Aimer Dieu, le servir, l'adorer et le prier, c'est remplir ses devoirs envers lui.


La petite Ursule

HISTOIRE


Ursule était peu favorisée sous le rapport de l'intelligence: elle avait la tête dure, l'esprit lent et la mémoire courte; mais elle possédait un secret qui lui rendait tout facile: elle aimait le bon Dieu et le priait avec confiance.


Le matin, elle s'agenouillait au pied de son petit lit, fermait les yeux pour n'avoir pas de distractions, joignait ses petites mains et priait Dieu pour ses bons parents, puis elle lui demandait de l'aider dans l'accomplissement de ses devoirs, elle lui protestait de son bonheur à souffrir pour lui


. Ce premier devoir rempli, les sacrifices ne tardaient pas à se présenter: c'était une longue leçon qu'il fallait apprendre par coeur, ou bien un verbe irrégulier à conjuguer; la pauvre enfant trouvant des difficultés dans tout, sentait immédiatement une larme mouiller sa paupière; mais tout à coup cette larme séchait, Ursule souriait, elle avait dit: Mon Dieu, je suis bien heureuse que ma leçon soit longue et mon verbe difficile; ils me donnent l'occasion de vous prouver que je vous aime en me donnant bien du mal pour vous. Je vais me mettre à l'oeuvre et faire de mon mieux.


Après ce généreux effort, elle trouvait facile ce qui lui avait semblé au-dessus de ses forces. En récompense de ses pieux sentiments, Dieu lui aplanit toutes les difficultés des études, il la doua d'une mémoire prodigieuse, de sorte qu'elle fut toujours la première de sa classe, la première aux concours, et plus tard, elle fit le bonheur de sa famille en appliquant à toutes les circonstances de la vie ce généreux esprit de sacrifice.


CONSEILS


1° En vous éveillant offrez votre coeur à Dieu. Pensez que la journée qui commence ne vous est donnée que pour remplir vos devoirs et vous perfectionner.


2° Quand vous faites votre prière, ne regardez pas à droite et à gauche, rappelez-vous que Dieu vous voit, qu'il vous écoute; demandez-lui ses grâces avec autant d'attention et d'instance que lorsque vous priez votre maman ou votre papa de vous donner quelque chose qui vous fait bien plaisir.


3° Souvenez-vous que Dieu est partout, qu'il voit tout ce que vous faites, tout ce que vous pensez, qu'il entend tout ce que vous dites, qu'il punit ceux qui font mal et récompense ceux qui font bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si cela vous a plu, touché, instruit--laissez-moi un commentaire !