22.6.12

L'amour, pour Victor Hugo

Aimer, c'est avoir dans les mains
Un fil pour toutes les épreuves, 
Un flambeau pour tous les chemins,
Une coupe pour tous les fleuves ! 
Aimer, c'est comprendre les cieux
C'est mettre, qu'on dorme ou qu'on veille,
Une lumière dans ses yeux. 
(Mille chemins, un seul but)

Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi. (Les chansons des rues et des bois)

Je t'aime un peu plus de tout le temps qui s'est écoulé depuis ce matin. (Les misérables: T. VII et VIII - Page 12 - 1862)
 
Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre. (J. Huas, Juliette Drouet. Le bel amour de Victor Hugo)

Quand tout se fait petit, femmes, vous restez grandes. (Les Châtiments - Aux femmes)

La curiosité des amoureux ne va pas très-loin au delà de leur amour. (Les Misérables)

Ce n'est point perdre la lumière qu'avoir l'amour. Et quel amour, un amour entièrement fait de vertu. Il n'y a point de cécité où il y a certitude. L'âme à tâtons cherche l'âme, et la trouve. Et cette âme trouvée et prouvée est une femme. Une main vous soutient, c'est la sienne ; une bouche effleure votre front, c'est sa bouche ; vous entendez une respiration tout près de vous, c'est elle. Tout avoir d'elle, depuis son culte jusqu'à sa pitié, n'être jamais quitté, avoir cette douce faiblesse qui vous secourt, s'appuyer sur ce roseau inébranlable, toucher de ses mains la Providence et pouvoir la prendre dans ses bras. (Les Misérables)
 
S'il n'y avait pas quelqu'un qui aime, le soleil s'éteindrait. (Les Misérables)

Quelle grande chose, être aimé ! Quelle chose plus grande encore, aimer ! Le cœur devient héroïque à force de passion. Il ne se compose plus que de rien de pur ; il ne s'appuie plus que sur rien d'élevé et de grand. Une pensée indigne n'y peut pas plus germer qu'une ortie sur un glacier. L'âme haute et sereine, inaccessible aux passions et aux émotions vulgaires, dominant les nuées et les ombres de ce monde, les folies, les mensonges, les haines, les vanités, les misères, habite le bleu du ciel, et ne sent plus que les ébranlements profonds et souterrains de la destinée, comme le haut des montagnes sent les tremblements de terre. (Les Misérables)

L'ange gardien de la femme aimée, c'est la conscience de l'homme qui aime. (L'Homme qui rit)

« Tout en mêlant leurs tasses, buvant l'un après l'autre dans la même, ils parlaient. Babil d'amoureux, caquetage de moineaux.
Enfantillages dignes de la Mère l'Oie et d'Homère. Deux coeurs qui s'aiment, n'allez pas chercher plus loin la poésie; et deux baisers qui dialoguent, n'allez pas chercher plus loin la musique.
--Sais-tu une chose?
--Non.
--Gwynplaine, j'ai rêvé que nous étions des bêtes, et que nous avions des ailes.
--Ailes, cela veut dire oiseaux, murmura Gwynplaine.
--Bêtes, cela veut dire anges, grommela Ursus.
La causerie continuait.
--Si tu n'existais pas, Gwynplaine...
--Eh bien?
--C'est qu'il n'y aurait pas de bon Dieu.
--Le thé est trop chaud. Tu vas te brûler, Dea.
--Souffle sur ma tasse.
--Que tu es belle ce matin!
--Figure-toi qu'il y a toutes sortes de choses que je veux te dire.
--Dis.
--Je t'aime!
--Je t'adore!
Et Ursus faisait cet aparté:
--Par le ciel, voilà d'honnêtes gens.
Quand on s'aime, ce qui est exquis, ce sont les silences. Il se fait comme des amas d'amour, qui éclatent ensuite doucement.
Il y eut une pause après laquelle Dea s'écria:
--Si tu savais! le soir, quand nous jouons la pièce, à l'instant où ma main touche ton front...--Oh! tu as une noble tête, Gwynplaine!--... à l'instant où je sens tes cheveux sous mes doigts, c'est un frisson, j'ai une joie du ciel, je me dis: Dans tout ce monde de noirceur qui m'enveloppe, dans cet univers de solitude, dans cet immense écroulement obscur où je suis, dans cet effrayant tremblement de moi et de tout, j'ai un point d'appui, le voilà. C'est lui.--C'est toi.
--Oh! tu m'aimes, dit Gwynplaine. Moi aussi je n'ai que toi sur la terre. Tu es tout pour moi. Dea, que veux-tu que je fasse?
Désires-tu quelque chose? que te faut-il?
Dea répondit:
--Je ne sais pas. Je suis heureuse.
--Oh! reprit Gwynplaine, nous sommes heureux! »
(L'Homme qui rit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si cela vous a plu, touché, instruit--laissez-moi un commentaire !