3.11.17

La Bible

Qui n'a relu souvent, qui n'a point admiré
Ce livre par le ciel aux Hébreux inspiré?
Il charmait à la fois Bossuet et Racine :
L'un , éloquent vengeur de la cause divine,
Semblait, en foudroyant des dogmes criminels,
Du haut du Sinaï tonner sur les mortels;
L'aune, de traits plus fiers ornant la tragédie,
Portait. Jérusalem sur la scène agrandie.

Rousseau saisit encore la harpe de Sion,
Et sonrhytlune pompeux, sa noble expression
S'éleva quelquefois jusqu'au ton des prophètes.
Imitez cet exemple, orateurs et poètes :
L'enthousiasme habite aux portes du Jourdain,
Aux sommets du Liban, sous les berceaux d'Eden.
Là, du monde naissant vous suivez les vestiges,
ïît vous errez sans cesse au milieu des prodiges.
Dieu parle, l'hommcnaît; après un court sommeil,
Sa modeste compagne enchante son réveil.
Déjà fuit son bonheur avec son innocence ;
Le premier juste expire, 6 terreur! ô vengeance!
Un déluge engloutit le monde criminel.
Seule , et se confiant à l'oeil de l'Eternel,
L'arche domine en paix les flots du gouffre immense ,
Et d'un monde nouveau conserve l'espérance.

Patriarches fameux, chefs du peuple chéri,
Abraham et Jacob, mon regard attendri
Se plaît à s'égarer sous vos paisibles tentes:
L'Orient montre encore vos traces éclatantes,
Et garde de vos moeurs la simple majesté.
Au tombeau deRachel je m'arrête attristé,
Et tout-à-coup son fils vers l'Egypte m'appelle.
Toi qu'en vain poursuivit !a haine fraternelle,
O Joseph, que de fois se couvrit de nos pleurs
La page attendrissante où vivent tes malheurs!
Tu n'es plus. O revers! près du Nil amenées,
Les fidèles tribus gémissent enchaînées.

Jéhovah les protège : il finira leurs maux.
Quel est ce jeune enfant qui flotte sur les eaux?
C'est lui qui des Hébreux brisera l'esclavage :
Fille des Pharaons, courez sur le rivage;
Préparez un abri, loin d'un père cruel,
A ce berceau chargé des destins d'Israël.
La mer s'ouvre : Israël chante sa délivrance.
C'est sur ce haut sommet qu'en un jour d'alliance,'
Descendit avec pompe, dans des torrents de feu,
Le nuage tonnant qui renfermait un Dieu.
Dirai-je la colonne et lumineuse et sombre ,
Et le désert témoin des merveilles sans nombre,
Aux murs deGabaon le soleil arrêté;
Ruth , Samson, Débora , la fille de Jephté
Qui s'apprête à la mort, et parmi ses compagnes,
Vierge encor, va deux mois pleurer sur les montagnes ?

Mais les Juifs aveuglés veulent changer leurs lois;
Le ciel, pour les punir, leur accorde des rois ;
Saiil règne. Il n'est plus, un berger le remplace :
L'espoir des nations doit sortir de sa race.
Le plus vaillant des rois du plus sage est suivi :
Accourez, accourez, descendants de Lévi,
Et du temple éternel venez marquer l'enceinte.
Cependant dix tribus ont fui la cité sainte.
Je renverse, en passant, les autels des faux dieux ;
Je suis le char d'Elie emporté dans les cieux ;
Tobie et Raguèl m'invitent à leur table :
J'entends ces hommes saints dont la voix redoutable,
Ainsi que le passé, racontait l'avenir.
Je vois, au jour marqué, les empires finir.

Sidon, reine des eaux , tu n'es donc plus que cendre!...
Vers l'Euphrate étonne quels cris se font entendre?
Toi qui pleurais assis près d'un fleuve étranger,
Console-toi, Juda, tes destins vont changer.
Regarde cette main, vengeresse du crime,
Qui désigne à la mort le tyran qui t'opprime.
Bientôt Jérusalem reverra ses enfants;
Esdras et Machahée, et ses fils triomphants,
Raniment de Sion la lumière obscurcie.
Ma course enfin s'arrête au berceau du Messie.

FONTANES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si cela vous a plu, touché, instruit--laissez-moi un commentaire !